Éduscol
Bienvenue sur la chaîne PodEduc éduscol : https://eduscol.education.fr
GRIESP 2022-2023- L’évaluation au service des apprentissages en Physique-Chimie
Certains contenus du programme d’enseignement scientifique sont de véritables points de dissension pédagogique, en ce sens qu’une capacité exigible du programme peut être pour un élève un véritable obstacle épistémologique alors que, pour un autre, cette capacité est déjà maîtrisée avant même la séance d’enseignement. Il s’agit là d’un problème de différenciation pédagogique. Mais alors, comment l’évaluation permet-elle de mettre en place ce terreau favorable aux apprentissages de tous les élèves ? Pour répondre à cette problématique, périlleuse par nature, nous nous sommes inspirés de l’évaluation des compétences numériques proposée par le service public PIX. Cette séance s’intitule donc « PIX Énergie – Gagnez en compétence ».
L’évaluation formative possède un but bien défini et une définition claire, mais comme tout type d’évaluation elle est polymorphe. La modalité d’évaluation formative, retenue pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette activité, est une forme d’auto-évaluation assistée par le numérique.
Outre la nécessaire différenciation pédagogique qu’elle permet d’installer, l’auto-évaluation numérique favorise le développement de l’autonomie de l’élève.
En savoir plus éduscol : https://eduscol.education.fr/225/recherche-et-innovation-en-physique-chimie